Présentation du festival

Éditos


Le Festival des cultures de l’Université Sorbonne Nouvelle est né en 2022, à la veille de l’ouverture du campus Nation, de la volonté de notre établissement de fédérer les initiatives artistiques, culturelles et scientifiques de ses étudiant.e.s, enseignant.e.s, services, bibliothèques et partenaires, autour d'un événement largement ouvert sur ses trois territoires  : Quartier latin, Plaine Commune et Est parisien.

 

En avril 2023, la deuxième édition se déroule principalement sur le campus Nation, que les étudiant.es et les personnels s’approprient désormais pleinement, ainsi qu’en témoigne entre autres la richesse de la vie culturelle et artistique qui leur est proposée quotidiennement, et à laquelle ils et elles contribuent.

 

Cette année, c'est avec une grande fierté que la Sorbonne Nouvelle accueille le lancement des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES), à l’occasion de leur dixième anniversaire. C'est pour nous la reconnaissance du rôle d’acteur culturel majeur de l’enseignement supérieur que joue notre université, de longue date identifiée pour son savoir-faire en matière d'animation culturelle. Cette reconnaissance place le Festival des cultures sous les meilleurs auspices.

 

A toutes et à tous, je souhaite de profiter pleinement de cette semaine de festivités culturelles et artistiques, organisées par et pour notre communauté universitaire et ouverte au public !


Jamil Jean-Marc DAKHLIA

Président de l'Université Sorbonne Nouvelle

Dans sa première édition, le festival mettait en lumière les cultures multiples et vivantes qui définissent l’USN. En 2023, une question cruciale a été choisie par l’équipe du Service Arts et culture pour solliciter la créativité de tou.tes : « quel monde pour demain ? »

Entre dystopie et utopie le chemin peut sembler étroit, mais quel meilleur endroit que l’université pour réfléchir collectivement aux transformations subies ou désirables, aux responsabilités à porter ou rappeler en matière de climat, d’alimentation, de genre, de sexualité, et autres enjeux ? En favorisant le croisement du geste artistique et de la pensée scientifique, la cohabitation de la sensation et de la réflexion, le programme de ce festival témoigne de la vitalité artistique et culturelle de la communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle, observatrice et actrice de la complexité du monde.

Installations, performances, spectacles, films, conférence, débat, ateliers vous proposent des aperçus, des essais, des pistes pour partager aspirations, inquiétudes, engagements, sur notre campus Nation ouvert sur le monde d’aujourd’hui.

Dans cette nouvelle édition, les propositions investissent les nouveaux espaces culturels du campus avec de nombreuses projections dans la salle de cinéma et six spectacles accueillis au sein du théâtre, telle la nouvelle création de Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène et artiste associée à la saison culturelle.


Ce Festival, piloté par le Service Arts et Culture, est co-construit avec les composantes et les étudiant.e.s de l’université et en partenariat avec des établissements culturels : ainsi la soirée danse autour de Leïla Ka avec le Festival d’Automne, un parcours en vélo se terminant par la nouvelle création de la chorégraphe Ambra Senatore au Monfort théâtre et la clôture du festival accueillie aux Amarres, tiers-lieu solidaire et festif.


Un grand merci à tou.te.s les participant.e.s, partenaires, artistes, étudiant.e.s, chercheu.rs.euses et penseu.rs.euses qui se sont mobilisé.e.s sur cet événement.


Pas moins de 46 propositions artistiques, scientifiques et conviviales vous attendent, gratuites et ouvertes à tou.tes.s !


Catherine TREILHOU-BALAUDÉ

Vice-Présidente Culture et Vie de campus


Kévin JAGLIN

Délégué à la culture, responsable du Service Arts et Culture de la Sorbonne Nouvelle

Suivez le Festival des cultures sur les réseaux sociaux grâce au #FestivalCultures23

Contact :  service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr