Campus inclusif
Les accès, la circulation et les conditions d’études et de travail ont été facilités sur l’ensemble du campus pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ascenseurs, signalétique en relief pour les non-voyants et non-voyantes, etc.). Les salles de cours et les salles de spectacles/conférences seront entièrement accessibles.
La Sorbonne Nouvelle est la première université à avoir intégré un master 2 professionnel offrant un parcours d’enseignements adapté aux étudiants avec trouble du spectre autistique.
L’université conduit de multiples actions au sein du projet Université AspieFriendly depuis 2020. Elle investit un temps conséquent dans le pilotage de séminaires consacrés aux innovations portées par les nombreuses universités partenaires du réseau.
Chiffres clés du Master E-formation, Communication/Système d'information, médias (E-COSIM) :
7 étudiants par an accompagnés par la Mission handicap durant leurs études et dans leur recherche d’entreprises d’accueil ;
la mise en place d’un dispositif favorisant la validation des acquis personnels et professionnels pour franchir la barrière du Master 1 (principal obstacle à la poursuite des études universitaires pour les adultes avec des troubles du spectre autistique. Une place importante est dédiée à la valorisation des acquis individuels et professionnels ;
un dispositif total vise à contrer les difficultés engendrées par les troubles de la communication sociale et le déficit des fonctions exécutives. La mission handicap assure ainsi une prise en charge :
du volet pédagogique (suivi de groupe hebdomadaire, individualisation de certains enseignement) ;
de l’accompagnement psychologique (groupe d’interaction sociale inscrit dans la maquette ; prise en charge de consultations avec la psychologue du CRA) ;
du suivi post-diplomation (par l’entremise de notre partenaire associatif, le Mouton à 5 pattes).
La Sorbonne Nouvelle connaît une augmentation très sensible du nombre d’étudiants se déclarant en situation de handicap depuis 10 ans (510 actuellement, plus 42 % depuis 2020-2021).
On constate parmi la diversité des handicaps subis, une représentation croissante et prépondérante des troubles psychiques (41 %). L’université suit ainsi attentivement cette évolution en cherchant à adapter ses réponses, à travers notamment :
un entretien individuel réalisé par la Mission handicap avec chaque étudiant pour déterminer les mesures d’ordre pédagogique destinées à répondre à ses besoins spécifiques et des bilans réguliers ;
une relation constante entre les différents services et acteurs de l’université afin de coordonner les actions proposées et de les adapter si besoin (Mission handicap, Service de Santé Universitaire, Service Carrière, Service d’Action Culturelle, secrétariats pédagogiques, enseignants, référents handicap, secrétaires pédagogiques…) ;
des procédures formalisées, explicitées et communiquées aux étudiants ;
un dispositif de tutorat de grande envergure, pédagogiquement efficace et favorisant les solidarités au sein de la communauté universitaire ;
une centralisation des examens garantissant un respect rigoureux des aménagements d’épreuve dont l’étudiant a besoin et engageant, de façon active, une sensibilisation aux handicaps de la communauté universitaire.
L’université est convaincue que l’inclusion des étudiants en situation de handicap ne doit pas être l'affaire exclusive d’un service dédié mais constituer un élan global, fondé sur les actions convergentes d’une communauté universitaire sensibilisée aux handicaps et formée.