Programme
Le Festival des Cultures est entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Réservez vos places via la billetterie du festival.
En raison de la fermeture du campus Nation annoncée le 29 mars, l'équipe organisatrice du Festival des cultures vous propose une programmation remaniée :
Rencontre avec Mohammad Barrangi
Avec Mohammad Barrangi, artiste iranien, et Leili Anvar, maître de conférences en langue et littérature persane à l’INALCO
🟣 Lundi 3 avril à 18h │ Durée : 1h
📍 accueilli à l'INALCO, amphi Dumezil, 7e arrondissement
✏ Réservation sur notre billetterie pour cette rencontre
Plus d'informations sur le site du Master MCFA
Dans un entretien en langue anglaise avec Leili Anvar, l’artiste iranien Mohammad Barrangi présentera son travail à la croisée des techniques contemporaines de gravure et des pratiques ancestrales de l’illustration. Également activiste et athlète de haut niveau aux Jeux Paralympiques, il évoquera les sources d’inspiration variées d’un jeune artiste contemporain face aux enjeux politiques du monde.
Rencontre “Culture et écologie”
Avec l’association SONU et d'autres invité·e·s à venir
🟣 Mardi 4 avril à 16h30 │durée : 2h
📍 en visio : https://meet.google.com/vot-qkhz-jds
L’antenne UNESCO de SONU, l’association de la Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies, organise une table-ronde sur le sujet de la culture et de l’écologie. L’objectif de cet échange est de penser le rôle de la culture dans le monde de demain mais aussi sa place aujourd’hui, dans la crise que nous vivons. Nous discuterons des innovations mises en place par les acteurs culturels et plus largement des questions d’avenir et de résilience pour le monde culturel.
Atelier Mash up Culture
🟣 Mardi 4 avril à 18h │durée : 2h
📍 En visio : https://meet.google.com/rrj-pget-fvq
Tu veux te lancer dans le montage vidéo et représenter tes cultures ou celles qui t’influencent ?
En partenariat avec “Périféeries”, projet de la ville de Saint-Denis, cet atelier propose de vivre l’expérience Mashup Culture. Des étudiant·e·s en licence 3 information et communication de l’université et Faouzia Rejeb, enseignante de l’Institut de la Communication et des Médias, vont s’appliquer à partager le concept Mashup qui mixe au moins deux cultures différentes sous un format vidéo de 2 à 3 minutes.
Atelier Traduire le genre
Avec Maria Candea, professeure en linguistique française à la Sorbonne Nouvelle
🟣 Mercredi 5 avril à 17h │durée : 1h30
📍 En visio : https://meet.google.com/ngj-oogj-ihw
Cet atelier ludique se propose de montrer comment se pose la question du genre pour parler des êtres humains dans des langues typologiquement différentes (des langues sans genre, avec trois genres, etc.). Comment parler des femmes, des hommes et des non-binaires dans des langues aussi différentes ? Qu'est-ce qui est similaire, qu'est-ce qui est différent ?
Découverte culturelle à vélo
🟣 Mercredi 5 avril à 17h
📍 Lieu de départ : devant l’entrée du Campus Nation
Lieu d’arrivée : Monfort Théâtre, Paris 15e
✏ Inscrivez-vous sur notre billetterie
Redécouvrez Paris, mais cette fois à vélo. C'est la proposition du Service Arts et Culture et du SUAPS pour les étudiant·e·s désireux·ses non seulement de retomber amoureux·ses du vélo, mais également de visiter un lieu culturel partenaire.
Pour cette première expérience, nous vous proposons un départ en vélo depuis la Sorbonne Nouvelle jusqu’au Monfort. À l'arrivée, nous découvrirons les coulisses de ce théâtre. Après une pause conviviale bien méritée, nous vous invitons à profiter du spectacle de danse de la compagnie Ambra Senatore du Centre Chorégraphique National de Nantes.
Présentation des langues maternelles
Avec des étudiant·e·s internationaux·ales et la Direction des Affaires Internationales de la Sorbonne Nouvelle
🟣 Vendredi 7 avril à 16h │durée : 2h
📍 Campus Nation, salle B012 (sous réserve d’ouverture du campus)
✏ Inscrivez-vous sur notre billetterie
Lors d'un moment convivial, les étudiant·e·s internationaux·ales de la Sorbonne Nouvelle vous présentent leurs cultures et langues maternelles. Venez découvrir des langues provenant des quatre coins du monde : Afrique, Amérique(s), Asie, Europe !
Participez à ce moment d'échange multiculturel et multilingue et enrichissez-vous de quelques mots de vocabulaire.
Soirée danse avec le Festival d’Automne : Leïla Ka
🟣 Vendredi 7 avril à 18h │durée 1h20
📍 Campus Nation, salle de spectacle (sous réserve d’ouverture du campus)
✏ Réservation sur notre billetterie pour cette soirée
Le Festival d’Automne s’associe à la Sorbonne Nouvelle pour présenter une soirée de trois créations de la chorégraphe Leïla Ka.
Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète, notamment pour Maguy Marin, elle se lance dans ses propres créations. Chorégraphe, elle affirme une écriture singulière, bercée d’influences théâtrales, de danses contemporaines et urbaines.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à la Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à L’Espace 1789, Saint-Ouen.
Projection : Le dernier matin du monde serait-il pour demain ?
Avec Barbara Noiret, chargée de cours en cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Juliette Vigoureux, Consultante pour des organisations culturelles durables et Jérémie Suissa, Délégué Général de Notre affaire à tous
🟣 Vendredi 7 avril à 18h30 │durée : 2h
📍 Campus Nation, salle de projection (sous réserve d’ouverture du campus)
✏ Réservation sur notre billetterie pour cette projection
Le dernier matin du monde est un film de Barbara Noiret, conçu en partenariat avec des experts scientifiques : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Allain Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Jancovici et Marie Toussaint.
Le film intègre la création du monde en la confrontant aux phénomènes environnementaux actuels, qui menacent notre écosystème.
Une sélection de court-métrages sur les enjeux climatiques, la disparition du vivant et les restrictions énergétiques, réalisés par les étudiant·e·s des ateliers pratiques de la réalisatrice, seront projetés et accompagneront cette conférence-projection.
Clôture du Festival des Cultures aux Amarres
🟣 Samedi 8 avril
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
Le samedi de clôture, nous vous donnons rendez-vous pour la clôture du festival aux Amarres, tiers-lieu solidaire et festif sur les quais d’Austerlitz à Paris !
Frip’n talk - Vente seconde main
Avec des étudiantes en médiation culturelle
🟣 Samedi 8 avril de 13h à 18h
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie
Trois étudiantes engagées de la Sorbonne Nouvelle vous proposent, le temps d’une journée, une immersion dans l’univers de la mode éco-responsable. Frip’n Talk est un événement convivial souhaitant sensibiliser à un mode de vie plus écologique ; faisant du bien à la planète et au porte-monnaie. Adeptes de la mode de seconde main ou simples curieu·ses·x, venez y shopper des pièces vintage et uniques !
Frip’n talk - Discussion
🟣 Samedi 8 avril à 14h │durée : 1h
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie
Frip’n Talk met en avant le partage et l’engagement : c’est l’occasion pour échanger et débattre. Venez à la rencontre de professionnels travaillant dans la branche de la seconde main ou de la mode éthique. Au travers de ces rencontres, éveillez et développez votre conscience environnementale. Anticipez au mieux le monde de demain en découvrant des solutions alternatives à la fast-fashion.
Mémoire et paix : pratiques artistiques populaires dans la Colombie contemporaine
Conférence
🟣 Samedi 8 avril à 14h │durée : 1h30
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie pour cette conférence
En 2020, durant la Grève Nationale, les manifestant.e.s colombien.ne.s appellent au respect
des Accords de Paix de 2016 et de la diversité des témoignages. Au-delà des mots, les arts textiles, musicaux ou visuels permettent d'exprimer les vécus, faire vivre les mémoires et construire la paix. Rosario Sanabria, Oropendola et Nancy Murillo sont des activistes et artistes colombien.ne.s engagé.e.s ayant mené différents projets avec diverses communautés colombiennes sur les thèmes de la mémoire et de la paix. Iels partageront avec vous leurs retours d'expérience au cours d'une présentation participative.
Encrer la paix de demain : la sérigraphie comme exercice de réparation symbolique
Atelier
🟣 Samedi 8 avril à 15h30 │durée : 2h30
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie pour cet atelier
Comment raconter et transmettre les récits d'événements historiques à partir d'une sérigraphie ? L’artiste Oropendola, nous propose de créer et reproduire en sérigraphie et gravure, différents motifs à la mémoire des jeunes colombiens disparus lors des grèves nationales survenues en Colombie entre 2019 et 2021. Pendant cet atelier nous discuterons de l’importance des arts dans la création de mémoire historique et comme outil de communication populaire pour les familles des victimes de la violence politique en Colombie.
Fashion frip’ : Défilé de mode seconde main
Avec des étudiantes du Master Culture et communication trilingue
🟣 Samedi 8 avril à 17h │durée : 1h
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie
L'idée est de récupérer des vêtements usagés donnés par des étudiant·e·s et personnels de la Sorbonne Nouvelle, puis de les customiser avec l'aide d'étudiant·e·s bénévoles expert·e·s en couture. Pour ce faire, nous prévoyons de mettre en avant les nouveaux looks au travers d'un défilé coloré et dynamique ! Ce défilé sera également inclusif et mixte pour permettre une large représentation. Les vêtements récupérés lors de la collecte seront vendus à la fin du défilé et les fonds reviendront directement à une association qui répond à nos valeurs. Les vêtements qui ne seront pas vendus seront redonnés à l’association Emmaüs, partenaire du projet.
Performance poético-musicale : Héritages musicaux pour demain
🟣 Samedi 8 avril à 18h │durée : 1h
📍 Les Amarres, 24 quai Austerlitz, 75013 Paris
✏ Réservation sur notre billetterie
La musique comme exutoire et moyen de reconnection avec l'histoire, celle des individus, des familles et des communautés. Les sons et les rythmes qu'elles charrient emmènent avec elles autant de narrations, d'hier et d'aujourd'hui. Au cours d'une performance poético-musicale, Nancy Murillo, chanteuse et musicienne originaire de la ville de Cali, accompagnée du musicien Carlos Bernal, nous reconnecte avec l'ancestralité afro-colombienne et propose de penser la paix de demain à partir de son héritage musical.
Spectacle : Intensément bleues
🟣 Samedi 8 avril à 18h │durée : 1h
📍 Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette 75005 Paris
À son dernier anniversaire, on lui a offert des lunettes de natation corrigées. Elle ne s'habituait pas à voir le fond de la piscine. Elle allait les rendre. Mais un matin, en se levant, elle retrouve cassées ses lunettes normales. Alors, elle met les lunettes de piscine. Soudain, elle voit le monde sous un jour nouveau : teinté de bleu - les lunettes sont intensément bleues. Mais pas que. Elle comprend aussi les choses complexes avec plus d’exactitude : les règles du basket, la mécanique quantique, Le monde comme volonté et comme représentation, d'Arthur Schopenhauer.
Voyage dans un monde devenu absurde, Intensément bleues de Juan Mayorga nous donne à voir l'ombre, la possibilité mouvante et incertaine des dérèglements politiques et climatiques des prochaines années.
Texte : Juan Mayorga dans une traduction de Clara Chevalier Cueto
Mis en scène : Clara Chevalier Cueto
Jeu : Elsa Pérault, Samsy Missamou, Clara Chevalier Cueto
Suivez le Festival des cultures sur les réseaux sociaux grâce au #FestivalCultures23
En souvenir ... la programmation initiale du Festival des Cultures #2 :
Contact : service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr