Mobiliers

Les espaces de travail

Les étudiants et étudiantes de la Sorbonne Nouvelle ainsi que le corps enseignant et les personnels intègreront le campus Nation courant 2021-2022. L’équipe projet Nation a donc tenu compte des besoins des usagers pour construire son projet.


Les lignes directrices de l’étude menée par l’équipe projet Nation ont été définies ainsi :


• Se placer du côté de l’usager (étudiants, personnels et visiteurs).

• Identifier les flux et la manière dont a été pensé le bâtiment pour positionner les lieux d’accueil du public aux bons endroits.

• Identifier les liens fonctionnels entre les services et les directions et les logiques “métiers” et en déterminer l’implantation géographique.


Il a donc été décidé de relocaliser l’Agence Comptable, initialement prévue en Sorbonne, sur le Campus Nation auprès de la DAF et de la DRH. Puis, de relocaliser la DPIL en tant que direction transverse en support aux usagers, en lien avec le SPS, et de relocaliser le Bureau d’Etudes Transverses (BET) en proximité immédiate des composantes d’enseignement.


Aussi, la Direction des Affaires Internationales et la Formation Continue ont été installées en Sorbonne afin de favoriser le rayonnement à l’international et auprès des partenaires que la localisation du site peut permettre. De plus, des locaux d’accueil seront mis à disposition sur le nouveau campus.


Enfin, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a été installée sur un niveau unique au campus Nation.


Concernant les normes relatives aux surfaces des locaux, la surface respecte le seuil fixé par France Domaine à tous les opérateurs publics soit 12m2 de surface utile nette (SUN) par agent ou agente.


Ainsi, le dimensionnement des bureaux a été standardisé pour l’ensemble de l’université. Les postes de travail sont répartis entre bureaux de direction (16m2), bureaux individuels (12m2), bureaux doubles (16m2), bureaux triples (24m2), salles de réunion mutualisées de 16 places (24m2) et 12 places (18m2), et salles de détente (12m2). A noter la spécificité des secrétariats pédagogiques, dont les surfaces utiles “cibles” indiquées dans le programme fonctionnel de l’opération (Athegram 2014) sont majorées de 2m2 par agent ou agente au titre de l’accueil du public.


Il convient de noter qu’en plus des locaux tertiaires classiques, certains locaux spécifiques nécessaires aux activités de certains services sont créés : ateliers de reprographie (6m2), studios et salles de montage audio et vidéo pour l’enseignement à distance, médecine de prévention, etc.


Enfin, les actions menées sur les espaces de travail ont permis de :

• Choisir une gamme de mobilier de bureau identique et ergonomique pour toute la communauté afin de favoriser le sentiment d’appartenance et l’instauration d’une identité commune nouvelle.

• Étudier des aménagements mobiliers permettant de répondre à la demande d'individualisation des postes de travail pour les bureaux partagés.

• Aboutir à un choix concerté inter services et composantes sur la gamme de mobilier de rangement, avec des critères de modularité et d’évolutivité des systèmes.

• Proposer des typologies de bureau en regard des fonctions occupées (voir matrice ci-dessous).

Notice d'utilisation des sièges AIRCOVE +