Lundi 11 mars : inauguration de la SAM 2024

Inauguration de la SAM: « Des images pyromanes ». Rencontre avec Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon (salle B015) 


De 10h à 12h

Au cours de l’été 2022, des méga-feux se déclarent en bordure de mer dans la forêt des Landes, qui détruisent 30000 hectares de pins et provoquent l’évacuation d’environ 60000 personnes.

Notre but est d’interroger sur cette étude de cas la visibilité du réel de la crise environnementale. 

Si les caméras de surveillance, plantées le long de la plage, s’arrêtent, des images de l’incendie, prises par les nombreux touristes, les pompiers, se retrouvent aussitôt sur les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle semble permettre de générer ce qui resterait invisible et même de raconter l’histoire de cette forêt, depuis le paysage dunaire d’avant la plantation jusqu’à sa vraisemblable disparition dans le réchauffement climatique. Mais cette démultiplication des archives, dans des images impossibles, qu’aucune caméra n’auraient pu produire, n’est-elle pas aussi leur destruction, l’effacement même du statut d’archive dans un énorme divertissement ? Le problème est de savoir si ces images réussissent à montrer la réalité plus qu’humaine de la crise environnementale ou si celle-ci se masque dans des effets de filtres et un éternel présent. 

Pierre Cassou-Noguès est professeur au département de philosophie de l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Son travail récent concerne le rôle de l’imaginaire dans la constitution de rationalités. Il a notamment publié Métaphysique d’un bord de mer (Cerf, 2016), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022) et L’Oncle (Cerf, 2023). 

Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour appréhender le monde numérique contemporain. Elle a réalisé des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle a également publié Psychanalyse de l’aéroport international et Planète B aux éditions 369.

Lundi 11 mars : projection du documentaire
"Une Aventure Théâtrale"

Salle de projection campus Nation (BR10)
De 18h45 à 21h 

Assistez à la projection du documentaire « Une Aventure Théâtrale », réalisé par Daniel Cling en 2017. 

Ce film de 100 minutes retrace l'histoire passionnante de la décentralisation théâtrale en France, en s'appuyant sur une riche variété de matériaux documentaires, dont des archives de l'INA, et de nombreux témoignages.
Après la projection, participez à un débat exclusif avec le réalisateur Daniel Cling, également intervenant cette année dans le cadre d'un TD en Licence d’Études Théâtrales.
Une occasion unique d'échanger sur ce mouvement théâtral marquant et sur le film lui-même.

Lundi 11 et mardi 12 mars : colloque international
"Machinations : dispositifs, algorithmes et autres rouages en arts médias"

Lundi 11 mars
Salle B015 du campus Nation, de 10h à 12h

Puis Salle Athéna à la Maison de la recherche (4 rue des Irlandais, 75005 Paris)

Ce colloque explore l’influence croissante de l’intelligence artificielle et des algorithmes dans les arts et médias, retraçant l’histoire des machines, de la grue de théâtre aux automates. Il se penche sur l’intégration de l’IA et des algorithmes, en tant que dernières incarnations de la machine autonome, dans une perspective historique et pluridisciplinaire. Les discussions aborderont leur rôle dans la création artistique et médiatique, leur impact sur la production et la réception des œuvres, et comment ils façonnent notre interaction avec l’art. L’événement vise à stimuler un débat sur le rôle complexe des technologies dans le monde artistique et médiatique, soulignant l’impact de l’IA et des algorithmes dans le domaine culturel. 

De 10h à 12h 

Table ronde « Quels enjeux d’une féminisation dans le secteur des arts et des médias ? »
(salle C112 campus Nation)

Cette table ronde explore la place des femmes dans les arts et les médias, en se concentrant sur les enjeux liés à la « féminisation » de ces secteurs. 

Malgré une présence notable de femmes dans les rédactions journalistiques et les métiers culturels et artistiques, des défis importants subsistent. Ces derniers comprennent l'égalité des chances, la représentation féminine dans les postes de direction, et la lutte contre les stéréotypes de genre. La discussion vise à approfondir la compréhension de ces enjeux et à explorer des voies pour surmonter les obstacles rencontrés par les femmes dans ces domaines.


Mardi 12 mars, de 14h à 18h30

« Batailles d’images : les affiches des élections présidentielles en France et des élections législatives en Italie » 

(salle BR01 campus Nation) 

L'exposition itinérante « Batailles d’Images », après un triomphe à l'Université de Lorraine, s'invite à la Sorbonne Nouvelle pour la SAM 2024. Cette exposition unique rassemble les affiches officielles des élections présidentielles françaises et législatives italiennes de 2022, offrant un aperçu captivant de la communication politique à travers l'imagerie. Découvrez comment les candidats utilisent pose, expression, style vestimentaire et symbolisme des couleurs pour façonner leur image publique. Un voyage visuel à travers deux systèmes politiques distincts, révélant le rôle essentiel des affiches dans la stratégie politique. 

En complément de cette exposition, la conférence « Batailles d’Images » propose une analyse approfondie des stratégies visuelles et sémiotiques mises en œuvre dans les campagnes électorales françaises et italiennes. Les intervenants examineront les nuances des systèmes politiques des deux pays et comment les portraits politiques influencent l'opinion publique, en détaillant les techniques employées pour mythifier les personnalités. Cette conférence offre une perspective enrichissante sur le pouvoir de l'imagerie dans la communication politique, un sujet d'actualité pour les passionnés d'art, de médias et de politique. 

Du lundi 11 au vendredi 15 mars : exposition d'affiches
Festival Objectif Censier

Hall d’entrée du campus Nation, face au Welcome Desk
De 8h à 21h

Parallèlement aux projections lors du festival Objectif Censier, les affiches conçues par les étudiants pour leurs films seront exposées durant la Semaine des arts et médias. Ces affiches, soumises au vote du public, concourent pour le Prix de l'affiche, qui sera décerné lors de la cérémonie de clôture. 

Ce festival est une occasion de découvrir les réalisations cinématographiques et artistiques des étudiants en cinéma et audiovisuel. 

Mardi 12 mars : "Design & territoires. Projets participatifs en art et culture et patrimoine"

Salle C113 du campus Nation, de 16h à 18h

La complexité des projets culturels et patrimoniaux en milieu rural, à l'échelle d'une commune, d’un territoire et d'une population, nécessite une réflexion élargie mobilisant un grand nombre d'acteurs et d'actrices. Que peut le design pour les territoires ? Mobilier urbain, école intergénérationnelle… à partir d'exemples récents menés notamment en Dordogne et ailleurs en France, seront discutées les innovations sociales portées, pensées avec et pour les habitants. L'association FAIRE (Faciliter, Accompagner, Innover, Relier, Encourager) par l'art et la culture a développé de multiples projets participatifs, vecteurs de commandes citoyennes et de liens sociaux. 

Mardi 12 mars : festival Pimp My Movie

Salle BR06 du campus Nation
De 16h à 21h 

« Pimp My Movie » est un festival de courts-métrages amateurs axé sur la jeune création, présentant des œuvres autoproduites et non distribuées. Ce festival, organisé par l’association Cinémergence de l’Université

Sorbonne Nouvelle, vise à encourager les futurs professionnels et aspirants cinéastes à développer leur créativité. Les prix décernés soutiennent la post-production, y compris le montage, le mixage, les VFX et l’étalonnage. Pour son édition 2024, la quatrième du festival, les prix ont été adaptés aux besoins des participants. Un stand « Pimp my Noël » sera également installé pour augmenter la visibilité du festival et impliquer davantage les étudiants de l’université.

Mardi 12 mars : projection du documentaire
"Hommage à Samson Tsegaye"

Salle de projection du campus Nation (BR10)
De 18h30 à 21h 

Rejoignez-nous pour un hommage poignant à Samson Tsegaye (Sami), lors de la projection du documentaire « Les Odyssées de Sami ». Ce film nous plonge dans la vie de Sami, un érudit indigent vivant à Addis Abeba, en Éthiopie. Approchant la soixantaine, Sami vient de terminer un livre en amharique sur la mythologie gréco-romaine, qu'il s'apprête à publier malgré les obstacles. Ce documentaire dresse le portrait de cet homme hors du commun et de sa quête de savoir, reflétant sa persévérance face aux défis. Ce film dédié à sa mémoire suite à son décès tragique en novembre, sera suivi d'une discussion avec le réalisateur et l'équipe du film.

Mardi 12 mars : Fracassés de Kae Tempest (dans une création de la compagnie Arlie)

Théâtre de verdure, campus Nation
(ou salle AR15 en cas d’intempéries)
De 19h à 21h 


Danny, Ted, et Charlotte forment une trinité urbaine de trois individus ordinaires : un musicien qui n’a pas réussi, une enseignante, et un employé de bureau. Trois amis d’enfance, rêveurs et perdants, issus de la génération désenchantée des années 2000. Même en soirée, ils ont perdu leur étincelle et leur sentiment d’immortalité. Aujourd’hui, dix ans après la mort de leur meilleur ami Tony, ils se retrouvent pour lui rendre hommage près de son arbre, loin de l’agitation urbaine. Ils mettent en pause le cycle répétitif de leur vie, se remémorant les mélodies de leur passé et en créant de nouvelles. Ces souvenirs les conduisent à une rave-party à l’extérieur de la ville, où ils redécouvrent la passion et l’extase. Portés par un rythme unificateur et une expérience intense de l’instant, ils échappent à leurs préoccupations quotidiennes. Entre le choc des lumières et des temporalités, ils explorent de nouveaux horizons, avant de retomber dans l’apathie de leur vie quotidienne.


Organisé par Malvina Doucet et Adrien Thorelle (Compagnie Arlie)

Mercredi 13 mars : "L’intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ?"

Journée d’études organisée par la Cinémathèque française et le CNC dans le cadre du festival de la Cinémathèque française

La Cinémathèque française (salle Henri Langlois)


Au fil d’interventions de chercheurs, scientifiques, critiques, techniciens, artistes ou historiens, cette Journée d’études cherchera à définir ce qu’est l’AI générative et quels sont les enjeux esthétiques et épistémologiques dont elle est porteuse : point d’étape sur les perspectives et innovations que cette technologie apporte au cinéma et sur les limites de cet outil.


Programme

9h45 « L’homme augmenté vu par le cinéma : histoire, actualité et avenir d’un rêve ancien » - Laurent Manoni

10h15 « IA générative : principes et perspectives » - Philippe Loranchet

11h « Voix et sons à l’ère de l’intelligence artificielle »

Table ronde avec Nicolas Obin (IRCAM), Nicolas Mucchielli (Symphonia Films), Erwan Kerzanet (ingénieur du son et monteur son)

Animée par Pauline de Raymond et Laurent Mannoni

11h45 « Les images animées du passé à l’ère de leur manipulation par l’IA » - Laurent Véray

12h15 « De la machine vision aux espaces latents : cinéma, IA analytique et IA générative » - Antonio Somaini



Mercredi 13 mars : Les nouvelles technologies face à l’effondrement : rencontre autour de films

Mercredi 13 mars, de 18h à 19h15

Salle de projection, campus Nation (BR10)


Rencontre autour de la projection de films d’artistes : Djeff « Résolution 37/7 » (18 min) et Barbara Noiret -en lien avec des projets d’étudiantes et étudiants en Cinéma de l’Université questionnant les dérives de la technologie et de l’IA face à l’effondrement du vivant. En 1982, les Nations Unies proclament la Charte mondiale de la nature pour la survie des générations futures. 35 ans plus tard, la résolution 37/7 dépeint une humanité qui continue d'assister impassiblement à sa propre chute.


Organisée par Barbara Noiret (CAV et ICM), et les étudiantes et étudiants de ses deux ateliers Cinéma en Licence 3.

Mercredi 13 mars : La Danse des Mondes : Géopolitique, Média et Cinéma

Mercredi 13 mars, de 19h15 à 21h

Salle de projection, campus Nation (BR10)


Première projection à Paris du film « Leaks » d’Alain Declercq (2023, 82 min), récompensé par de nombreux prix en festivals.

Axés sur les intersections entre géopolitique, médias et cinéma, le film « Leaks » d’Alain Declercq et les projets des étudiantes et étudiants abordent les tensions géopolitiques. Les étudiant.e.s explorent ces enjeux en lien avec les préoccupations écologiques à travers divers projets tels que des podcasts, un faux journal télévisé, un film nous plonge dans l’espoir des jeunes étudiantes afghanes, cibles des Talibans.


LEAKS, de Alain Declercq (82 minutes) - 2023

Dans un article, une journaliste a révélé des éléments "secret défense" prouvant que des armes françaises sont impliquées dans des crimes de guerre. Elle est interrogée par les services de renseignements pour qu'elle livre sa source.

Avec : Anne Elodie Sorlin, Christophe Paou, Marc Prin, Bertrand Constant, Philippe Houillez, Marc-Antoine Frédéric

Avec la participation de : Marc Eichinger

Scénario : Souliman Schelfout, Alain Declercq

Caméra : Alain Declercq

Montage : Thomas Bauer, Souliman Schelfout, Alain Declercq

Sound Design : Eddie Ladoire

Shatamata production

Avec le support de Image/Mouvement, CNAP 2023


Prix :

- "Most compelling storytelling" Award au festival Reaktor de Vienne (Autriche)

- "Best Movie" Award au festival Anticensura de Buenos Aires (Argentine)

- Activists without Borders film festival, Manchester (G.B)

- NIFF, Calcutta (Inde)


Organisée par Barbara Noiret (CAV et ICM), et les étudiantes et étudiants de ces deux départements.

Jeudi 14 mars : Table ronde
"Le podcast comme vecteur de communication interculturelle"

Salle C108 du campus Nation, de 16h à 21h

Au fil des années, le podcast s'est solidement établi en tant que pratique culturelle. Sa facilité d'accès, tant du côté des créateurs que des utilisateurs, peut en fait un outil de communication essentiel pour les organisations culturelles et artistiques. Le podcast émerge comme un moyen puissant de relever les défis liés à la démocratisation culturelle et artistique sur l'ensemble du territoire francophone. Cette table ronde explorera l'utilisation du podcast en tant que composant d'une stratégie interculturelle.
Les intervenantes et intervenants seront invités à partager leurs expériences et perspectives sur la manière dont le podcast peut favoriser une communication au-delà des frontières linguistiques et culturelles.
Comment les organisations et les indépendants dans le milieu culturel intègrent-ils le podcast dans leur arsenal de communication pour promouvoir la diversité et l'interculturalité ? Quels sont les défis et les opportunités spécifiques liés à l'utilisation du podcast comme moyen de renforcer les liens entre différentes communautés culturelles ? 

Intervenantes

Jeudi 14 mars : Atelier d’écriture scénaristique
"Cinéma de poésie et actualités"

Jeudi 14 mars
Salle de projection du campus Nation (BR01), de 11h à 15h

Cet atelier s’adresse à tous les étudiants intéressés par la création cinématographique et la manière de porter la poésie à l’écran. Il s’ouvrira par une présentation théorique de la notion de cinéma de poésie et se poursuivra autour d’une écriture réactive de scenario par un groupe de 3 à 5 étudiants autour d’un ou plusieurs sujets choisis et l’élaboration d’un planning du suivi (tournage, montage, conception sonore).
Il sera possible ensuite d’envisager de réaliser un film collectif ou bien plusieurs courts métrages (3 – 5) réunis dans un seul film.
Le travail final sera projetée à la rentrée 2024 ou en 2025, lors du festival annuel de films étudiants à la Sorbonne Nouvelle, si l’expérience aboutit dans la durée.

Organisé par Kateryna Lobodenko et Danilo Sannelli (IRCAV)

Jeudi 14 et vendredi 15 mars : festival Objectif Censier

Amphi 500, campus Nation
Jeudi 14 mars, de 17h à 21h
Vendredi 15 mars, de 18h à 21h 

Les étudiantes et étudiants de 3ème année en cinéma et audiovisuel présentent leurs travaux autour du thème « BULLES » au Festival Objectif Censier. 

Ce dernier, organisé sur deux soirées, inclut des projections de ces courts métrages, ainsi qu'une cérémonie de clôture avec remise de prix par un jury professionnel.

Vendredi 15 mars : Table ronde et Atelier
"Les futurs du chapiteau" / Atelier "Vêtement de sport hors terrain : entre podium et scène underground"

Table ronde : salle B310 du campus Nation

De 14h à 16h 

Cette table ronde aborde la transition socio-écologique dans le monde du cirque, explorant les transformations nécessaires des activités artistiques, des modèles de production et de diffusion face aux défis de la crise écologique. Elle offre une plateforme de débat sur la reconfiguration des pratiques professionnelles dans le cirque, les identités circassiennes, ainsi que les relations avec les publics et les territoires. Cette discussion se penche sur l'importance d'adapter le secteur à un environnement en mutation, soulignant la responsabilité écologique et sociale des arts du cirque.

Atelier : salle B104 du campus Nation
De 14h à 17h


Cet atelier aborde les multiples réappropriations du vêtement de sport au-delà des espaces dédiés aux pratiques sportives. Il se penche sur son usage en tant que vêtement de jour, dans la couture et au sein de diverses sous-cultures ou contre-cultures. Les participants discuteront des façons dont le détournement et la requalification du vêtement de sport permettent de réfléchir à la formation des normes corporelles, aux identités de genre et aux interactions entre différentes cultures. 

L'événement vise également à mettre en lumière les connexions entre les disciplines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle, en histoire de l'art et en science de l'information et de la communication. Le but est d’établir un dialogue interdisciplinaire et de mutualiser des outils scientifiques pour analyser comment le vêtement de sport a acquis de nouvelles significations dans la société contemporaine. 

Vendredi 15 mars : Journée d'étude
"Le cinéma n’a pas commencé" - Utopies de l’art du cinéma

Salle de projection du campus Nation (BR01)
Vendredi 15 mars, de 9h à 20h30

Le thème “Les utopies de l’art du cinéma”, inspiré des propos du cinéaste Nicholas Ray, se concentre sur les aspirations artistiques audacieuses dans le monde du cinéma. L’objectif est d’examiner comment certains réalisateurs ont cherché à étendre les frontières techniques et créatives du médium.
Nous mettrons en avant des figures telles qu’Abel Gance et son film “Napoléon vu par Abel Gance” (1927), qui illustre comment des innovations techniques peuvent servir des visions artistiques. Le travail de Jean-Daniel Pollet, mêlant art populaire et avant-garde, sera également exploré.

Cet événement vise à montrer comment ces démarches, souvent perçues comme utopiques, ont contribué à l’évolution du cinéma et peuvent inspirer de nouvelles voies pour son avenir, notamment à l’ère numérique. Il annonce également le lancement du groupe de recherche “Utopies Cinématographiques”, dédié à l’étude de l’utopie dans le cinéma à travers des séminaires semestriels.

Organisé par Sébastien Layerle (CAV) et David Faroult (ENS Louis-Lumière). Sylvain Dreyer (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Corinne Maury (Université Toulouse-Jean-Jaurès), en collaboration avec la Cinémathèque universitaire.