Foire aux questions publiée le 22 février 2022

Réponses aux questions du BDE de l’ESIT du 8 février 2022

Paramétrage des cartes étudiantes

a) Faciliter l'accès aux salles, pour les cours en distanciel, mais aussi pour les interprètes (qui ne peuvent pas s'entraîner sans demander accès au personnel habilité, ce qui représente gêne et perte de temps), et pour le BDE (seul point où il y a un micro-onde).

Le contrôle d’accès a été reprogrammé pour rendre les salles accessibles sur les horaires d’ouverture de l’ESIT, ce qui devrait mettre fin aux problèmes que vous avez rencontrés.

Nous rencontrons néanmoins encore des problèmes de gâches qui restent bloquées. Nous sommes en train de régler ces problèmes avec les entreprises, n’hésitez pas à nous prévenir sur le mail dpi.maintenance@sorbonne-nouvelle.fr si vous constatez encore ce type de problèmes.


b) Rétablir l’accès à l’ascenseur (ne serait-ce que pour les étudiant.es en situation de mobilité réduite)

Les ascenseurs du Campus Nation ne sont pas accessibles aux étudiant.e.s, seuls les étudiant.e.s à mobilité réduite peuvent y avoir accès en en faisant la demande à l’adresse suivante dpi.securite@sorbonne-nouvelle.fr


c) Pour clarifier le fonctionnement des accès (selon les sections, mais aussi entre étudiants, professeurs, et personnel), un document de référence usage général pourrait être mis à disposition sur le tableau à l’entrée de l’ESIT (comme celui qui explique le fonctionnement du vidéoprojecteur, par exemple)

Un charte provisoire du contrôle d’accès a d’ores et déjà été communiquée aux équipes, une version actualisée de cette charte sera communiquée dans les semaines à venir. L’affichage des modalités d’accès sera réalisé prochainement.

Mise à disposition d’une machine à café et d’un distributeur, ainsi que d’une restauration CROUS

Des échanges sont en cours avec le CROUS pour permettre l’ouverture du restaurant début avril 2022 et organiser le déploiement de distributeurs sur le campus. Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les informations nécessaires dès que les négociations auront abouti.

Certains étudiants n'ont toujours pas accès au wifi par eduroam malgré les signalements par mail

La page vient du site web sur l’accès au Wifi du campus et le paramétrage associé en fonction du matériel a été mise à jour : http://www.univ-paris3.fr/le-wifi-a-l-universite-377329.kjsp?RH=1178827246954

Si toutefois, les étudiants rencontrent encore un problème de connexion, nous les invitons à faire une demande sur l’adresse support@sorbonne-nouvelle.fr

Mise à disposition d'une imprimante : il semblait prévu que les étudiants puissent avoir accès à une imprimante (comme cela était possible à Dauphine dans la salle informatique,) notamment dans le BDE. Quand serait-elle disponible, et quelles en seraient les conditions d’utilisation (papier à disposition, tarif…).

Il est important que les étudiants puissent imprimer, surtout pour certains cours où le travail imprimé est requis chaque semaine.

Nous vous invitons à faire une demande d’accès à une imprimante sur l’adresse support@sorbonne-nouvelle.fr

A l’ouverture de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, au printemps, des copieurs multifonctions seront mis à la disposition des étudiants. Le paiement sera possible via son compte izly (7 cts la page NB et 14 cts la page couleur pr format A4, le double pr format A3).

Problème de soufflerie : est-elle centralisée ? Comment la désactiver ? En effet elle est…

a) Extrêmement bruyante (on ne s’entend pas parler)

b) Très froide (d’après une enseignante, on a beau coupé la soufflerie via les boîtiers présents dans la salle, elle fonctionne toujours ; dans la 452 notamment, il fait si froid que ça donne des maux de tête)

Le problème a en effet été identifié par nos équipes techniques et nous sommes en train d’essayer de le régler. Afin de vous garantir un confort d’enseignement, nous sommes en train d’étudier la mise à disposition d’autres salles sur le campus pour remplacer temporairement les salles les plus inconfortables. Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les informations nécessaires dès que possible.

Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les salles ou dans le couloir

Du gel hydroalcoolique est d’ores et déjà en libre accès sur le Campus. Un système pérenne est à l’étude et sera mis en place dans les meilleurs délais.

Point toilettes

a) Mise à disposition de poubelles (dans chaque cabine pour les femmes)

Nous allons mettre en place des poubelles dans les meilleurs délais.


b) Problème de lumière : elle s’éteint très vite.

Le problème a en effet été identifié par nos équipes techniques et nous sommes en train de corriger ce dysfonctionnement. N'hésitez pas à nous prévenir en identifiant précisément les espaces concernés à l’adresse suivante dpi.maintenance@sorbonne-nouvelle.fr si vous constatez encore ces problèmes.


c) Fenêtre grand ouvertes sur l’extérieur dans les toilettes PMR

Nous prenons note de ce point et nous allons étudier la pose d’un film dans les meilleurs délais.


d) Mise à disposition de papier pour s’essuyer les mains dans les toilettes en plus des sèche-mains (en période de Covid, et aussi parce qu’ils ne sèchent rien).

Nous prenons note de votre demande et nous allons étudier la mise à disposition de papier dans les meilleurs délais.



Point ordinateurs

a) Mise à disposition de prises HDMI/vidéoprojecteur dans certaines salles pour projeter nos propres ordinateurs

Si vous parlez de câbles HDMI : la mise à disposition de câbles est bien prévue – ces derniers seront à votre disposition à l’accueil de l’ESIT et auprès des opérateurs logistiques de la DLE. Si vous faites référence à des prises qui ne fonctionnent pas, pouvez-vous nous signaler ces problèmes sur l’adresse : dpi.maintenance@sorbonne-nouvelle.fr


b) Mise à disposition de prises électriques pour brancher nos ordinateurs (comme les tables semblent être conçues pour)

Nous prenons note de votre demande et nous allons étudier la possibilité d’implanter des prises électriques.


c) Problème de visibilité quand les écrans d’ordinateurs sont sortis des tables, notamment pour le bureau des professeurs (en 417, par exemple)

Nous comprenons parfaitement votre remarque mais à ce stade nous sommes dans l’obligation de fonctionner avec le matériel en place. Nous pourrons éventuellement trouver des améliorations dans les semestres à venir.

Fermeture du campus à 15h le samedi, qui avance les cours (9h45, c’est tôt pour un samedi)

Nous sommes actuellement dans une période transitoire. Les horaires seront élargis dès septembre 2022 avec une ouverture jusqu’à 18h le samedi.

Problèmes de stores (déjà cassés en 418)

Les problèmes de stores ont d’ores et déjà été identifiés par les équipes techniques qui sont en train d’y remédier. N’hésitez pas à nous faire part des dysfonctionnements précis sur l’adresse dpi.maintenance@sorbonne-nouvelle.fr en précisant le numéro du local et le type de problème en attendant la mise en place de tablette en accès libre qui vous permettront de nous alerter facilement des désordres que vous pourrez constater.

Défauts de conception que nous savons difficiles à changer, mais dont nous tenions à faire part néanmoins

a) Problème de marches inégales entre le deuxième et le troisième étage des escaliers.

Nous prenons note de ce constat et nous allons étudier le problème avec les architectes du projet.


b) Problème de tables dans les salles : pas de place pour les jambes (avec le boîtier pour ordinateur).

Nous comprenons parfaitement votre remarque mais à ce stade nous sommes dans l’obligation de fonctionner avec le matériel en place. Nous pourrons éventuellement trouver des améliorations dans les semestres à venir.