Éditorial 

Nouvelles voies/voix en Arts et Médias

La Semaine des arts et médias (SAM) revient cette année plus riche, plus dynamique et plus festive encore avec une 9e édition inscrite sous le signe de l’innovation. De la transition socio-écologique à la « bataille des images » et à l’influence croissante des algorithmes dans la création, des enjeux d’interculturalité et de diversité dans les nouvelles formes médiatiques à ceux liés à la féminisation du travail dans la culture et les médias, de l’innovation sociale par l’art et la culture aux utopies cinématographiques et luttes professionnelles pour l’audiovisuel de demain, les conférences, colloques, tables rondes et Masterclass de cette édition questionnent les nouvelles voies de développement des secteurs culturels, artistiques et médiatiques.

Cette édition 2024 se met aussi au diapason de la jeune création. La SAM met un point d’honneur à soutenir et mettre en valeur des nouvelles voix artistiques ainsi que des projets collaboratifs audacieux (avec le concours de l’association FAIRE) : pièces de théâtre, courts-métrages projetés dans le cadre d’Objectif Censier, écritures collaboratives, affiches, festival de post-production de film amateur Pimp my Movie.

Cette année, la Recherche Création est également à l’honneur. A l’occasion du colloque de l’UFR qui est consacré cette année au thème « Machinations : dispositifs, algorithmes et autres rouages en arts et médias », Gwénola Wagon, artiste-chercheuse, et Pierre Cassou-Noguès, philosophe et écrivain, respectivement marraine et parrain de la SAM, proposent une conférence-performance inaugurale autour de l’intelligence artificielle et de la création.

Ouverte à toutes et à tous, enseignantes, enseignants, étudiantes, étudiants et personnels, la Semaine des arts et médias se met à l’heure des Jeux Olympiques de Paris à travers une programmation spéciale sous forme de projections, débats et ateliers inédits. Elle vous donne notamment rendez-vous autour du workshop « Vêtement de sport hors terrain : entre podium et scène underground », fruit d’une collaboration au sein de Sorbonne Alliance entre Histoire de l’Art et Sciences de l’information et de la communication, pour aborder les multiples réappropriations du vêtement de sport hors des espaces dédiés aux pratiques sportives.

Alors qu’elle s’apprête à souffler l’année prochaine ses dix bougies, la Semaine des arts et médias, pétille déjà de joie et de bonne humeur heureuse de vous accueillir de nouveau autour de quelques moments forts de la vie scientifique, pédagogique, artistique et culturelle de notre composante.

C’est parti pour la 9e édition !

Kira Kitsopanidou
Directrice de l’UFR Arts et Médias